dimanche 21 novembre 2010

Moambe ou poulet sauce graines



Ingrédients :

1 boîte de moambe (j’aime la marque Trofai que j’achète dans les magasins africains)
2 morceaux de poulet par personne
2 feuilles de laurier
sel, poivre et PILI PILI bien sur
1 boîte de saka saka ou sombe (feuilles de manioc)
2 cuil à soupe de beurre d’arachides

Préparation :

Prélever la couche de graisse qui est sur le dessus de la pulpe des fruits
Se servir d’une partie de cette graisse pour dorer les morceaux de poulet.
Ajouter le contenu de la boîte et un peu d’eau.
Saler, poivrer, mettre le laurier et du pili pili, chacun selon sa limite de sensibilité.
Cuire lentement jusqu’à ce que le poulet soit à point.
Attention, quand la sauce bout, cela éclabousse toute la cuisinière.

Pour le saka saka, faire chauffer le restant de la graisse et y mettre les feuilles de manioc préalablement égouttées.
Ajouter sel poivre et 2 cuil à soupe de beurre d’arachides.
Cela ne nécessite pas de cuisson.

Ce qui est appelé moambeau Congo  s’appelle sauce graine dans l’Afrique de l’Ouest.
Les fruits du palmier Elaïs sont à la base  de cette sauce dont on extrait le « potopoto » si onctueux.
Le terme moambe est généralisé, mais ce sont les blancs qui l’ont utilisé à tort, moambe signifiant beurre d’arachides.
Peu importe, c’est bon et si on se laisse aller à la gourmandise, l’indigestion est assurée. On se promet qu’on en mangera moins la prochaine fois…



4 commentaires:

  1. J'adooooooooore

    Julie.Bastian

    RépondreSupprimer
  2. Je me rappelle d'avoir goûté le moambe lors d'un repas africain...C'était assez surprenant mais ça m'a plu!!...Ne restera plus qu'à redécouvrir ça à ta démo!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la moambe, j'y ajoute aussi une banane dorée,je n'ai jamais mis de feuilles de laurier, a essayer.pourquoi pas!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...