jeudi 21 octobre 2010

Le secret de l'osso bucco à nul autre pareil

Cette recette de l'osso bucco a toute une histoire. En 1960 j'ai mangé pour la première fois à Lubumbashi ce délicieux plat. Malheureusement la jolie et charmante Nanouk Vroonen, auteur de ce plat, ne voulait pas en dévoiler la recette. Peu après au Katanga nous avons été attaqués par les troupes de L'ONU. Nanouk s'est engagée comme ambulancière volontaire et a été abattue lors d'une mission. C'est ainsi que nous avons pu partager son secret dans son livre de recettes que son mari nous a donné. merci Nanouk!
Ingrédients:
2 jarrets de boeuf ( ayant vécu en Afrique où il était impossible de se procurer du veau, j'ai adapté "façon" comme on dit là-bas)
de la farine
du beurre
de l'ail
du vin blanc
un cube bouillon
du persil un citron non traité
des filets d'anchois (ou de la pâte d'anchois)
de la purée de tomates
comme vous pouvez le constater il n'y a pas de légumes
Préparation:
la cuisson se fait dans la casserole à pression dite cocotte minute en France pendant +- 20 minutes
fariner les ossos buccos
les dorer dans le beurre dans la casserole
ajouter un grand verre de vin blanc, la purée de tomates et couvrir avec de l'eau
poivrer et mettre le cube bouillon, je ne sale pas car le cube l'est et les anchois aussi
fermer la casserole et cuire à pression moyenne.
dans une assiette mettre le persil haché, l'ail pressé, le zeste de citron et les anchois ciselés et le beurre frais. Bien malaxer le tout.
ajouter cette pommade à la viande et humer le fumet incomparable qui se dégage
Je le sers avec des pâtes.

3 commentaires:

  1. Je procède à peu près de la même manière mais j'ajoute du céleri, des oignons et des carottes.
    Je note l'idée du citron (j'utilise des zestes d'orange).

    RépondreSupprimer
  2. je suis allée sur organisons-nous, vous m'impressionnez, comment trouvez-vous le temps de visiter d'autres blogs? j'ai ajouté des commentaires sur votre site; nous sommes des convaincus du mind mapping, mon mari a obtenu un poste grace à son CV présenté avec cette méthode

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...