mercredi 24 août 2011

Infusion de citronnelle.

Infusion de citronnelle.

Citronnelle au centre et Rau Ram à droite




La citronnelle, elle a été un sujet sur lequel nous avons partagé nos opinions sur la page des blogeurs belges.
Citronnelle ( lemon grass, citronnelle asiatique ou schénante en parfumerie, de la famille des cymbopogon) ou mélisse (mélissa officinalis), en Belgique on confond les deux.

J’ai découvert la ctronnelle asiatique grâce à un voisin eurasien (de maman vietnamienne) à Kinshasa. Il adorait cuisiner et j’adorais découvrir ses plats.

A l’époque c’était une plante récemment introduite sur le marché et encore rare dans nos jardins.
Hors un soir, le petit Raymond comme nous l’appelions, se décide à cuisiner. Le seul endroit où nous pouvions en trouver, c’était dans les jardins de la piscine du tout bel hôtel de l’époque, l’hôtel Okapi dont tous les kinois se souviennent. Le soir il n’était accessible qu’aux résidents, je dis le soir car en Afrique la nuit tombe entre 18h et 18h30 tous les jours. Nous avons donc du passer par l’extérieur pour nous introduire subrepticement dans les jardins pour commettre notre larcin. Vive nous.

Celle que j’ai utilisée aujourd’hui, je l’ai obtenue en mettant les tiges blanches que l’on achète dans le commerce dans un verre d’eau et je les ai transplantées quand elles ont produit des racines.

En Afrique, il n’est pas un repas auquel participent des français qui ne se termine pas par cette infusion. Je suppose qu’ils ont importé cette habitude du temps de leurs colonies asiatiques.
Cela favorise la digestion, paraît-il et ça parfume toute la cuisine.

Voilà, vous en savez autant que moi sur cette plante.

  

2 commentaires:

  1. J'adore ! Rau ram va parfaitement avec le gingembre fais ! Je voudrais planter chez moi mais j'ai pas pu trouver les graines pour :-(

    RépondreSupprimer
  2. Si tu trouves du Rau Ram frais, mets les tiges en terre, elle pousse comme sa cousine la renouée persicaire considérée comme mauvaise herbe; Sinon il y a des semences sur Google à Polygonum odoratum seeds:-(

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...