jeudi 4 août 2011

Filet de porc fumé au thé matcha.



Une très vilaine photo pour un plat délicieux.

La source de l’inspiration, je l’ai trouvée dans la cuisine anglaise. Etonnant ? Pas vraiment, je crois qu’on ne peut plus parler négativement de leur cuisine.
La recette originale prévoyait du gibier mais plutôt que de fumer du gibier, j’ai opté pour du filet de porc. La raison ? Je n’en ai jamais préparé, quand je mange du porc, comme du bœuf d’ailleurs, j’aime que la viande soit persillée de gras. Comme elle fond tout de même à la cuisson, où est le problème, le goût est tellement meilleur. Alors, pourquoi du filet ?
J’ai déjà fumé de différentes façons mais celle-ci est vraiment différente et je vous promets que le résultat est délicieux. Quel parfum.
Associé avec l’amertume du chocolat dans la sauce, UN REGAL.

Filet de porc fumé au thé matcha, chou rouge au porto.

Ingrédients pour 2 personnes :

1 filet de porc de 500g
50 g de riz pour rizotto
50 g de sucre brun
1 c à s de thé matcha
2 c à s de beurre clarifié
sel et poivre

1 c à s d’huile d’olive
1 feuille de laurier
1 oignon émincé
1 carotte émincée
1 branche de thym
2 échalotes émincées
10 baies de genévrier
2 c à s de vinaigre de sherry
3 dl de vin rouge corsé
3 dl de bouillon
30 g de chocolat à 70 % de cacao

Pour le chou.

½ chou rouge détaillé en fines lanières.
2 c à s de saindoux
1 pomme fruit épluchée et détaillée en petits cubes.
75 ml de porto
50 ml de vinaigre blanc
1 dl d’eau

Préparation.

Pour le chou :

Faire fondre le saindoux et y ajouter le chou.
Ajouter la pomme et les autres ingrédients.
Laisser mijoter approximativement 1 heure.

Pour la sauce :

Chauffer l’huile et y frire le laurier, l’oignon, la carotte, le thym, les échalotes et les baies de genévrier pendant 1 m.
Ajouter le vinaigre, réduire de moitié.
Ajouter le vin, réduire de moitié.
En dernier lieu ajouter le bouillon et réduire une fois encore de moitié.
Filtrer et porter  à nouveau à ébullition jusqu’à l’obtention d’une sauce sirupeuse.
Sortir le récipient du feu avant d’y faire fondre le chocolat.

Pour la viande :

Recouvrir le fond d’un wok avec du  papier d’aluminium.
Mettre sur le feu et ajouter le sucre, les grains de riz et le thé.
Quand la fumée se dégage, mettre un grill dans le wok, y déposer la viande et couvrir avec un autre morceau de papier d’aluminium.
Réduire la source de chaleur et laisser à couvert 15 minutes.
Retirer la viande, la couper en tranches, l’assaisonner et la cuire à la poêle dans le beurre clarifié.



4 commentaires:

  1. Bonjour! on dirait une recette de civet... sans le sang! Je connaissais le coup du chocolat dans le civet, mais là j'avoue, je suis bluffée
    Ah!!!!! la mélasse de grenades. J'attend avec impatience que les grenades qui poussent tout près de chez moi sur le bord du chemin qui mène à la forêt soit à point pour ls ramasser et faire ma mélasse moi-même. J'ai dû m'y mettre l'été dernier bien obligée car notre stock venant diretment du Liban été épuisé. Je cuisine très souvent des plats libanais et sans mélasse beaucoup de plats n'ont pas de sens.
    Besooooooooooos
    NB : je crois qu'il y a une erreur dans les libéllés de cette recette ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Chouette technique pour fumer la viande... Tu me donnes envie d'essayer, il faut que je vois si j'ai une grille qui va sur mon wok. Ça ne sent pas trop la fumée dans la cuisine après?

    RépondreSupprimer
  3. merci Francesa, j'ai corrigé ce libellé farfelu. je retourne au Portugal pour la saison des grenades, je suis occupée à répertorier un maximum de recettes pour les utiliser en plat salés.

    RépondreSupprimer
  4. Si Sylvain, si tu peux mettre ton wok sur un BBQ dehors ça t'évitera la fumée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...