mercredi 10 août 2011

Ragoût d'agneau "façon" Liban.


La recette est imprimable et téléchargeable ici

Dans nos Ardennes profondes dont je me plains parfois à cause de notre isolement, il y a tout de même des côtés agréables comme celui d’avoir des amis éleveurs de moutons et de pouvoir une fois par an leur acheter un demi agneau.
Cela fait quelques années que nous en profitons et ce que j’aime particulièrement dans cette viande, c’est d’y retrouver le goût de la viande de mon enfance..
Avec l’agneau du commerce, je ne retrouve pas le goût typique du mouton.
Ce goût de « laine » comme on disait quand c’était du mouton d’hiver.
Je ne le retrouvais pas non plus dans les pays africains dans lesquels nous avons vécu.
Et pourtant qu’est-ce qu’on en a consommé au Niger, au Maroc et au Tchad surtout.
J’allais l’acheter au marché où pour le différencier de la chèvre, je prenais la queue comme référence. Pas de pensée mal tournée svpl.
Un gigot par repas, à deux, il disparaissait sans difficulté, mais j’ajoute que ces moutons étaient nettement plus petits que ceux de nos régions.
Pourquoi avaient-ils un goût moins prononcé ? Probablement parce qu’ils sont moins gras.

Par contre j’avais envisagé de le préparer avec des fèves, une recette libanaise.
Pas de fèves, même pas congelées, je me suis rabattue sur des haricots de Soissons que j’aime beaucoup.

Et la recette ?
La voici.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg 200 de ragoût sans os
500 g de haricots
2 c à s d’huile d’olive
1 c à s de farine
3 oignons émincés
3 gousses d’ail écrasées
1 bâton de cannelle
1 c à c de zahtar
2 cubes Maggi mouton
sel et poivre
un bouquet de coriandre hachée

Préparation :

La veille mettre les haricots à tremper.
Le lendemain les faire cuire 1/2h en les écumant au début de l’ébullition.
Ne pas saler.
Dans une casserole faire chauffer l’huile et y dorer l’oignon et l’ail.
Dorer ensuite la viande et la singer.
Ajouter le restant des ingrédients, bien mélanger le tout.
Remettre les haricots dans la préparation et porter à ébullition.
Mijoter approximativement pendant une heure.
Parsemer de coriandre avant de servir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...