jeudi 10 mai 2012

Corolle d’artichaut , vinaigrette au sumac et za’atar.



Quand j’étais jeune, un demi-siècle auparavant comme le dit le titre de mon blog, j’aimais aller à la Trattoria à la Porte Louise à Bruxelles, et j’appréciais l’artichaut vinaigrette.
A l’époque en Belgique, manger des artichauts n’était pas fréquent, pour moi en tous cas.
J’y mangeais aussi un steak pizzaöla dont vous trouverez la recette sur mon blog.
Il y a  bien longtemps aussi que je ne vois plus de recette semblable sur Internet.
On cuisine les artichauts de nombreuses manières, mais l’effeuiller et tremper chaque feuille dans le cœur, n’aurait-ce pas disparu ?

Voilà mes raisons qui m’ont motivée pour refaire ce grand classique des années 60 mais j’ai tenu à y mettre une touche exotique en utilisant des épices du moyen Orient : le za’atar et le sumac.
L’alliance s’est révélée réussie.

Ingrédients pour 2 personnes.
2 artichauts
4 c à s d’huile d’olive
2 c à s de jus de citron
sel et poivre
1 c à t de za’atar
1 c à t de sumac.

Préparation.
Couper la queue de l’artichaut et les extrémités des feuilles.
Arracher les petites feuilles inférieures et recouper quelques feuilles en dégradés.
Mette les légumes dans une grande cocotte minute, couvrir d’eau, saler et porter à ébullition de 7 à 8 minutes.
Les sortir et les laisser égoutter.
Mélanger les ingrédients de la vinaigrette.
Ecarter les feuilles, enlever le foin et verser la vinaigrette au centre pour y tremper les feuilles extérieures avant de les déguster.


2 commentaires:

  1. Non, ce n'a pas disparu mais il faut de gros artichauts type macau pour les manger ainsi. Les violets du sud sont trop petits :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que le coup de l'effeuillage pour la trempouille dans la sauce a marqué des générations de gamins obligés de manger à la cantine... même si c'était bien meilleur qu'aujourd'hui. Les miens adorent le faire parce qu'ils n'aiment pas les artichauts préparés autrement.
    Zaatar et sumac, en voilà une bonne idée "fusion"
    Besooooooooos

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...