samedi 5 novembre 2011

Salade de couteaux de mer et de feijoa, papaye, grenade et combava.



Salade de couteaux de mer et de feijoa, papaye, grenade et combava.


Le Feijoa, Goyave-ananas, Goyavier de Montevideo (Feijoa sellowiana, synonymes : Acca sellowiana, Orthostemon sellowianus), aussi appelé Goyavier du Brésil, est un arbuste fruitier de la famille des Myrtacées, originaire d'Amérique du Sud Source Wikipédia

Décidément les occasions se suivent pour tenter de nouvelles recettes.
J’ai déjà mangé des couteaux, c’était dans un resto à Singapour où nous avions séjourné par hasard car nous ne pouvions pas continuer sur Bali comme prévu et j’avais particulièrement apprécié (Singapour et les couteaux).
Dans mes Ardennes belges ce n’est pas encore facile à trouver, ici au marché de Milfontes non plus, c’est la première fois que j’en voyais.
Hier soir, après avoir surfé sur le net, je les ai préparés à la plancha maison, le plan D, comme on dit en Afrique.
Dans l’appart, pas de plancha mais une vieille Tefal qui a fait l’affaire et les couteaux n’ont, je pense, pas fait la différence non plus.

Je me suis inspirée de QooQ.com pour cette recette, en changeant les ingrédients de la salade pour utiliser ceux que j’avais sous la main provenant du jardin de JPBrigand
Le combava est très difficile à râper mais son parfum se marie particulièrement bien avec le goût de mer des couteaux.

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de couteaux nettoyés
1 branchette de thym
1 feuille de laurier
2 échalotes émincées
6 tiges de persil
2 gousses d’ail émincées
quelques grains de poivre
2 c à s d’huile d’olive
½ verre de vin blanc
des billes de papaye
des arilles de grenade
quelques tranches de feijoa
du zeste râpé de combava

Préparation.

Faire chauffer l’huile dans une poêle. Y mettre l’échalote, l’ail, le persil, le thym et laurier et le poivre.
Faire fondre un instant et ajouter le vin blanc.
Poser les couteaux sur les légumes et couvrir légèrement.
Arrêter la cuisson dès que les couteaux sont ouverts et laisser refroidir dans la poêle.
Poser les fruits sur l’assiette, râper le combava.
Disposer les coquillages sur l’ensemble.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...