dimanche 6 novembre 2011

Requeijao et confiture de pitangas (cerises de Cayenne).


Requeijao et confiture de pitangas (cerises de Cayenne).
Je n’ai jamais fait de confiture de ma vie pour la bonne raison que je n’en mange jamais.
Aussi loin que je retourne dans ma mémoire, le petit déjeuner était déjà salé. Je mangeais des kippers au petit déjeuner sur les paquebots qui traversaient l’Atlantique de la Belgique vers le Congo ou vice versa.
Un ptidej sud africain avec des rognons, du lard, des saucisses ne me fait pas fuir, que du contraire. Ou alors à la scandinave avec du saumon fumé, des harengs, des betteraves…

De la confiture il n’y en a jamais eu à table ni chez mes parents, ni chez moi et il n’y en a pas chez mes enfants.
J’ai eu un mari qui adorait la confiture Hero aux cerises noires et quand j’en trouvais je lui en achetais. Qui parmi vous se souvient de cette marque suisse de confitures? Je viens de découvrir qu’elles sont encore sur le marché sous la marque Delicia.
Il pestait parfois car les enfants mangeaient beaucoup de fruits et pourtant personne ne parlait à l’époque des fameux « 5 fruits et légumes ». Comme ils n’ont jamais été bon marché, il a essayé à plusieurs reprises de me convaincre de préparer des tartines à la confiture pour le goûter, peine perdue, on dit « têtue comme une ardennaise.

Alors pourquoi ai-je décidé de me lancer? Parce que j’étais revenue de chez JP Brigand avec 6 poignées de cerises qui avaient un peu souffert dans le panier en dessous de tous les agrumes et que je ne voulais pas les jeter. Elles sont trop bonnes ces petites cerises de Cayenne.
Vive le web où j’ai trouvé une recette de confiture de cerises, mais sans balance, j’ai fait de l’à peu près sachant que la conservation longue ne serait pas nécessaire.
En plus j’ai mangé récemment chez une amie du requeijao accompagné de confiture de poivrons (dont la recette suivra) et j’ai immédiatement imaginé d’utiliser la confiture de pitangas sur le queijao.
C’est quoi le requeijao. J’aurais eu beaucoup de difficultés à trouver la traduction sans poser la question sur le blog de Tasca da Elvira où j’ai trouvé la réponse et le lien wikipedia.
En bref, on pourrait dire que cela ressemble à de la ricotta.

Ingrédients pour un pot de 125 dl :

6 poignées de cerises bien noires
150 g de sucre.

Préparation.
Faire fondre le sucre.
Ajouter les fruits et laisser cuire 15 minutes.
Enlever les noyaux.
Laisser refroidir et mettre dans un récipient adéquat







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...