vendredi 4 novembre 2011

Crevettes accompagnées d'un dip au yuzu.


Je suis locavore

Crevettes et dip au yuzu.

Le Yuzu vous commencez à le connaître je suppose, car ce n’est pas la première fois que je vous en parle. La recette de JP Brigand m’a inspirée pour ma recette de yuzus farcis.
Je ne m’attendais pas du tout à ne pouvoir extraire que le 1/3 d’une cuillère à café de jus du fruit. Bizarre ce fruit.
Le résultat m’a déçue pour 2 raisons : mes crevettes n’étaient pas très bonnes et le résultat final n’avait aucune saveur particulière.
Il y a des jours avec et des jours sans, l’inspiration était présente mais, bof j’ai déjà fait mieux.
Voici tout de même ma recette.

Ingrédients pour 2 personnes :

1 yuzu
12 grosses crevettes cuites
3 c à s de fromage blanc
2 c à s de crème fraîche
le jus du yuzu
1 c à s de vodka
1 c à c d’écorce de yuzu finement hachée
quelques tours de moulin à poivre
quelques feuilles de combava et du citron digité australien pour la garniture


Préparation.

Cuire les crevettes au court-bouillon, les laisser refroidir dans le liquide de cuisson.
Egoutter.
Presser le yuzu en récolter le jus.
En couper un couvercle, une deuxième fine tranche et évider la coque.
Couper la tranche du milieu en fines lamelles pour les intégrer dans la sauce.
Couper le citron caviar et en récolter la pulpe.
Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients cités.
Garnir selon votre imagination.
Personnellement j’ai utilisé les feuilles de kafir.




4 commentaires:

  1. Il y a des yuzu et des combavas qui poussent à moins de 250 km de chez toi? ah ah ah il va falloir me redonner la définition du locavorisme ;-)

    RépondreSupprimer
  2. oui d'accord avec toi, le yuzu mur, c'est à dire jaune est surtout remarquable par le zeste, il est beaucoup plus juteux avant maturité
    et je suis désolé pour tes crevettes
    pourtant tu avais mis tout ce qu'il fallait...
    je te propose de recommencer avec d'autres yuzus la semaine prochaine
    @Francesa : oui nous cultivons en plein air sans protection spéciale et sans problème 160 variétés d'agrumes du monde entier, y compris les tropicales et subtropicales asiatiques, c'est une vieille tradition sud portugaise (le climat littoral est doux) que les vergers de curiosité, tu peux faire du yuzu chez toi, c'est assez résistant.

    RépondreSupprimer
  3. @lafrancesa, la définition est toujours la même mais en fonction de l'endroit où on se trouve. J'ai utilisé cette expression,sachant qu'elle allait provoquer des réactions,j'aime pas trop tout prendre au sérieux, je dévie parfois.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...