mercredi 30 mai 2012

Tartare de hareng saur.




Je me souviens quand j’étais petite et de passage en Belgique, d’une des petites épiceries du village car, à l’époque elles étaient nombreuses, dans laquelle à partir du jeudi on pouvait acheter, du cabillaud, du merlan des moules en saison et des saurets.
Pour les saurets l’épicière savait les tâter pour savoir quel était leur sexe. Je n’y suis jamais parvenue, la poche de laitance ou celle d’œufs sont de même taille.
Un sauret et des pommes pétées cuites dans la cheminée. Souvenirs, souvenirs, fini ce temps là et c’est sans regret car à l’époque personne n’aurait imaginé s’aventurer dans de nouvelles recettes comme celle que je vous propose. Je n’aime pas la routine, je préfère avancer.
Et ce que j’aime dans ce genre de cuisine c’est que le plat n’est pas plus cher pour la cause. Il apporte les protéines, les acides gras (les bons et les Omega 3), le plaisir des yeux et le plaisir des sens.

Que devez-vous vous procurer ?
Par personne :
1 sauret ou hareng saur
des graines de moutarde ou d’aneth ou à défaut de poivre.
2 pointes de wasabi
de la ciboulette
2 traits de vodka

du bon pain complet aux graines
la salade de votre choix et un peu de vinaigrette.

Préparation.

Ouvrir le hareng et détacher la chair.
Enlever soigneusement les arêtes.
Détailler la chair en petits morceaux à l’aide d’un bon couteau.
Assaisonner et dresser.

2 commentaires:

  1. avec une tartine de beurre sale et un bon alsace je vais me la faire avec un oeuf mollet merci pour l idee et felicitations

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...