mardi 18 octobre 2011

Cecina et pommes de terre farcies.


Cecina et pommes de terre farcies.

Depuis que je voyage vers Agadir ou vers Milfontes au Portugal , je vois de grands panneaux publicitaires indiquant  El Corte Ingles. Une chaîne de magasins que je comparerais à l’Inno chez nous mais en moins chic.
Tout un monde à découvrir, voilà c’est fait. Je me suis arrêtée à celui de Burgos pour satisfaire ma curiosité.
Pendant que je vagabondais mon Dh s’est arrêté devant le rayon des salaisons pour me montrer du doigt un superbe morceau de bœuf séché.
Après avoir approvisionné notre frigo de voiture en salaisons de Slovénie, en avant pour les provisions espagnoles.
La Cecina iberica, c’est le nom de cette pièce particulière.

Monsieur Philou va-t-il en trouver à L’ISPC de Liège ?

Mais ce n’est pas tout de l’acheter, il reste à savoir ce que c’est. Direction Google.
Le lien  de la maison Masse donne des renseignements très précis.

Je les résume : Sélection des meilleurs trains arrières des meilleures races bovines élevés à proximité afin d’obtenir une viande savoureuse et juteuse.
Ajout d’ingrédients uniquement naturels
Respect du processus et des temps d’élaboration : 16 à 18 mois au total
Long dessèchement permettant à la viande de passer de son état initial à une masse à la fois juteuse et séchée
Fumage lent : des bûches de chêne se consument lentement tout en parfumant la cecina, et

Je l’ai présenté avec des pommes de terre farcies dont voici la recette.

Ingrédients pour 2 personnes.

4 pommes de terre de grosseur moyenne
4 c à s de crème fraîche
4 c à s de fromage blanc
4 oignons verts émincés
8 noix décortiquées et pilées
sel et poivre
2 c à s d’huile d’olive
1 c à c d’huile de noix
12 tranches de cecina iberica
de la roquette ou autre salade verte

Préparation

Piler les noix et en garder entières pour la garniture.
Cuire les pommes de terre au four ou à l’eau.
Quand elles sont cuites, les laisser refroidir avant de les fendre en deux longitudinalement et de les évider.
Mélanger la chair avec la crème, le fromage, l’huile de noix, les oignons verts et les noix.
Saler et poivrer.
Farcir les pommes de terre évidées.
Dresser et verser l’huile en filet sur les tranches de cecina.

J’ai apprécié à sa juste valeur cette viande au goût de bœuf bien prononcé non masqué par le fumage.






5 commentaires:

  1. La cecina est vraiment un morceau de choix pour moi. Quand on va en Espagne maintenant je commande systématiquement une assiette de cecina avec nos tapas au lieu du jamon ibérico! :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle découverte, tu m'en conseillerais d'autres?

    RépondreSupprimer
  3. La cecina, contrairement à la morcilla de Burgos, bénéficie d'une appellation d'origine protégée : cecina de León. C'est l'une des rares charcuteries espagnoles à base de boeuf, un peu leur viande des grisons. Devant l'énorme offre de cochonnaille se rabattre sur de la cecina est toujours plus sûr! Je recommande pour changer du jamon iberico, la cap de llom catalan, un peu comme le lonzo corse, l'autre grand incontournable c'est la sobresada mallorquine avec D.O. et si possible la "picante".
    PS : le Corte Ingles, c'est l'équivalent des Galeries Lafayette : grands magasins, supers, hypers et drugstores 24/24, dans les grandes villes il faut s'approvisionner aux Club Gourmet du Corte Inglès où il y a une sélection des meilleurs produits espagnols et surtout beaucoup de produits locaux, plus sûr que d'aller au pifomètre dans les épiceries fines des centres-ville.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai mangé en Slovénie il y a deux semaines du Suseni goveni but!!! très semblable aussi mais plus fumé. Je ne connais pas le Cap de llom, je chercherai au retour. j'ai vu beaucoup de soubresade mais je n'ai pas osé l'acheter; Je connais la soubresade des pieds noirs que je mangeais dans la famille à Marseille.
    Merci pour tes commentaires intéressants.

    RépondreSupprimer
  5. La "soubresade" des pieds noirs est exactement la même : ce sont les pieds noirs espagnols originaires des Baléares, donc mangeurs de cochon, qui ont emporté en Afrique du Nord leur tradition! Je trouve merveilleux de suivre le trajet d'une spécialité à travers les époques, les régions et l'histoire. C'est d'ailleurs eux aussi qui ont rapporté en France le 'taboulé' version "90% de semoule" lors de leur "expulsion" d'Algérie. Ils se sont surtout installé en Provence et aujourd'hui la cuisine provençale est très marquée par leur cuisine, la plus populaire c'est Reine Sammut.
    Si tu vas un jour à Sarajevo, ils font une viande des grisons fumée au bois de baies rouges à tomber!!!!! après ils la cuisinent avec des pois cassés, ça s'appelle de "su e meso" (orthographe phonétique) et ça leur a sauvé de la faim pendant le siège (avec le choux bien sûr)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...