jeudi 7 juillet 2011

Tempura de crevettes, gelée au thé matcha, algues.

Cette recette participe au Concours Asie 








Tempura de crevettes, gelée au thé vert, algues.

En mettant de l’ordre dans une armoire, j’ai redécouvert le thé matcha et le tempura achetés à Londres. Cela a suffi pour lancer mon imagination pour créer la recette d’aujourd’hui.
La gelée, je l’ai préparée hier tout en n'étant pas certaine que la consistance serait acceptable. Si je suivais le mode d’emploi je prendrais moins de risques, mais les quantités sont souvent beaucoup trop importantes pour 2 personnes et  je n’ai plus de mini-balance digitale ou de balance d’orfèvre pour peser 2 g d’agar agar, une erreur à réparer.
Bref ce matin, la gelée était « limite » mais elle a supporté le démoulage.
J’ai évidemment profité des achats à l’ISPC pour garnir l’assiette avec un peu de salade d’algues marines et de flacons de furikake.
Si vous pensez que j’ai utilisé des œufs de lump, vous vous trompez, c’est du Cavi’art à base
d’algues aussi, qu’on trouve chez nous au Delhaize (même à Marche en Famenne).



Ingrédients pour 2 personnes :

12 queues de scampis
un peu d’algues Chuka wakame
1 c à s de flocons de Furikake
de la tempura en sachet
de l’huile de friture
1 c à t de thé matcha
de l’agar agar ou de la gélatine
le zeste de 1 citron
2 c à s de Cavi’art

Préparation.

Ecailler les crevettes tout en laissant le bout de la queue.
Préparer la tempura selon le mode d’emploi (j’ai utilisé de la bière)
Mettre le thé dans une tasse, la  remplir avec de l’eau bouillante et ajouter le zeste de citron.
Laisser infuser 15 minutes. Filtrer et réserver.
Mettre l’agar agar (2 g pour 60 ml de liquide) dans le thé, faire bouillir 2 m sans cesser de tourner. Bien mélanger.
Verser dans le moule et mettre au frigo pendant 12 heures.
Faire chauffer l’huile de friture.
Passer les crevettes dans la pâte de tempura et les passer dans l’huile bien chaude.
Dresser le plat avec la gelée, les algues, le furikake et les crevettes.

5 commentaires:

  1. je ne connais pas du tout ce Cavi’art! Je vais aller faire un tour au Delhaize je pense ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ecoute,...je suis séduit par ta mise en place,...très joli!!!

    Et niveau saveur,...les associations me parlent beaucoup aussi!!!...à retenir!!

    Dommage que tu n'aies pas craqué pour de l'ail noir à l'Ispc...ça aurait pu être une belle alternative au cavi'art!!

    Pour la gelée,...moi je la préfère limite et tremblottante que d'avoir un bloc tout dur!!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. @miss cuisine. Je participe à l'Interblogs de Melle Banane et ton copié/collé ne m'intéresse pas.
    Désolée.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle assiette... Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir
    Je découvre votre Blog, et gros coup de cœur…
    J’espère qu’il n’est pas trop tard pour une question !!!
    Pourriez-vous me dire ce qu’est le Furikake et où peut-on le trouver en flocons ?
    Avec toute ma gratitude, merci.
    Cazou

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...