lundi 13 juin 2011

Cured and smoked bacon.


En 1980 je suis restée quelques mois à Folkestone en Angleterre. Mon fils qui était en stage de langues chez des anglais, m’avait loué un petit appartement du style « porcelaine et vieilles dentelles » très drôle.

A propos de ce séjour de mon fils, je ne peux pas m’empêcher de vous raconter cette anecdote.
Les personnes chez lesquelles il était en pension ne lui donnaient pas assez à manger. Il faut dire qu’un garçon de 20 ans, ca mange… lassé de rouspéter, un soir il est sorti après son repas pour prendre le bol du chien. Il l’a amené à table et a commencé à manger les croquettes du chien. A partir de ce soir là, il a eu suffisamment dans son assiette.

Les propriétaires avaient absolument tout laissé dans l’appartement, quelle confiance. J’aurais pu vider leur bar, mais non ils étaient bien tombés, je l’ai laissé intact.
Dans leur bibliothèque j’ai bien sur trouvé des livres de cuisine et un jour je me suis lancée  dans la préparation de ce plat familial.
Cette fois j’y ai ajouté du paprika fumé. Pendant mon dernier séjour j’ai remarqué que cet ingrédient était souvent cité dans les recettes et on le trouve dans toutes les grandes surfaces.
Je ne l’emploierais pas trop souvent car c’est très puissant comme goût, mais c’est bon




Cured and smoked bacon collar joint.

Ingrédients pour 2 personnes :

1 morceau de 600 g de bacon fumé et saumuré
1 boîte de tomates en cubes
1 oignon émincé
2 c à s d’huile d’olive
2 c à s de pâte de poivrons
1 c à s de paprika fumé (piquant)
1 verre de vin blanc sec
sel et poivre

Préparation.

Mettre le morceau de viande dans une casserole et le couvrir d’eau.
Porter à ébullition et laisser cuire ½ h.
Jeter l’eau et la remplacer par de l’eau fraîche. Cuire encore ¼ d’heure.
Enlever la viande et la sécher.
A ce stade il faut goûter un morceau de viande pour vérifier qu’il ne soit plus trop salé, sinon, recommencer l’opération encore une fois.
Faire chauffer l’huile dans une petite casserole et y dorer l’oignon émincé.
Ajouter les autres ingrédients et laisser mijoter 5 minutes.
Placer le morceau de bacon dans un plat allant au four et verser la sauce.
Verser de la chapelure sur la couenne.
Placer dans le four préchauffé et cuire pendant 20 minutes.
En accompagnement j’ai servi du blé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...