mardi 28 juin 2011

Ballotine de porc.

P

Pour télécharger ou imprimer la recette, cliquez ici


Les ballottines je n’en avais jamais préparées mais au stand St Sever, en les voyant j’ai de suite pensé à un plat individuel mais qui ne nécessite qu’un récipient, même pour   8 personnes.
Je me suis donc lancée dans la découpe d’un rôti de porc en escalopes, pas évident.
La farce, il me semblait que du gorgonzola, du beurre, des pistaches, des morceaux de pommes et du cognac pourraient s’harmoniser.
Ma maman, il y a longtemps…ne mangeait jamais le roquefort sans le mélanger avec du beurre et un trait de cognac. Elle en déposait une pointe sur une tranche de pomme ou de poire et la croquait.
Hélas, j’ai été fort déçue du résultat. On m’a appris que pour qu’un mélange d’épices soit réussi il ne faut pas que l’une d’entre elles efface les autres. En le voyant de cette façon, c’était parfait, mais selon ma perception, cela ne goûtait plus rien.

Je ferai mieux la prochaine fois si vous me conseillez ?

Ingrédients pour 4 personnes:

800 g de rôti de porc
4 c à s de gorgonzola
4 c à s de beurre
½ pomme détaillée en julienne
20 pistaches
2 traits de cognac
du poivre
un cube bouillon
du papier film alimentaire

2 c à s de beurre
2 dl de crème fraîche
un verre à pousse café de cognac

Préparation.


Malaxer le fromage, le beurre les pistaches, le poivre et le cognac.
Y ajouter la pomme. 
Partager le morceau de viande en 4 pièces.
Les fendre horizontalement sans les détacher.
Saler et poivrer.
Les farcir et les rouler dans le film en les torsadant bien.
Y pratiquer quelques incisions à l’aide d’un couteau pointu.
Faire bouillir de l’eau, y ajouter le cube bouillon, bien mélanger.
Y déposer les ballottines, laisser la cuisson atteindre l’ébullition avant de baisser le feu.
Laisser mijoter les ballottines ½ h.
Les égoutter et les sortir de l’emballage.
Dans une poêle faire fondre le beurre et les dorer.
Ajouter la crème, le poivre et le cognac et laisser épaissir la sauce.
En accompagnement, des asperges sautées 6 m au beurre avec quelques morceaux de macis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...