mardi 17 janvier 2012

Soupe thai douce et piquante.





C’est en temps que membre du jury du challenge de Very good recipes- breakfast of the world que j’ai eu l’occasion de découvrir le blog de Pham Fatale. Et, une fois de plus j’ai deviné « l’expat » au vu de ses recettes. Effectivement je vous invite à aller découvrir son blog et son profil, je ne m’étais pas trompée.
Et comme pour toutes les recettes je n’ai pas pu m’empêcher d’y mettre ma petite touche personnelle.
Voici ma version.

Ingrédients pour 2 personnes.

1 tige de citronnelle
2 feuilles de kafir
½ l de fumet de poisson
1 c à c de purée de galangal
1 c à c de purée de citronnelle
1 c à s d’huile
1 gousse d’ail finement émincée
2 échalotes finement émincées
2 tubes de calmars
2 maquereaux
2 c à s de sauce soja c à c de sucre de palme râpé
20 châtaignes (congelés ou en boîtes)
quelques fleurets de brocolis
du pili pili selon la quantité supportée
1 dl de lait de coco
le jus de 2 limes
1 c à café de poivre en grains
½ c à c de coriandre fraîche hachée

Fumet de poisson.

Nettoyer les maquereaux et garder la tête et les arêtes.
Faire un court-bouillon avec de l’eau
2 branches de persil
1 petite branche de céleri vert
1 carotte
sel et poivre en grains
1 c à s de pâte de galangal
1 c à s de pâte de tom yum
1 c à  s de pâte de citronnelle
Faire cuire à petit feu pendant une demi- heure.
Passer et filtrer.
Mettre ce fumet dans une casserole, ajouter les feuilles de kafir, le jus de lime, le soja et éventuellement du sel.
Râper le sucre de palme et goutter pour vérifier si l’équilibre sucré salé est respecté.
Verser le lait de coco et remettre sur le feu mais arrêter avant la reprise de l’ébullition.
Ajouter alors le pili pili, les châtaignes et le brocoli et laisser cuire environ 5 minutes.
Mettre les maquereaux  dans un plat et bien poivrer, ajouter les calmars.
Dans une poêle faire chauffer l’huile pour y dorer et caraméliser les échalotes.
Les déposer dans le bouillon.
Faire dorer l’ail dans la même poêle et y cuire alors le maquereau pendant 2 minutes.
Ajouter 1 c à c de pâte de Tom Yum, 2 louches de fumet et arrêter la source de chaleur.
D’autre part réchauffer le fumet de poisson, ajoute le contenu de la poêle, les calmars et la coriandre.
 Couvrir et laisser encore 5 minutes sur le feu.

                                                    Clich here to pin it on Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...