Contactez-moi

mercredi 19 octobre 2011

Le boudin de Burgos (morcilla).



Morcilla de Burgos (boudin de Burgos Espagne).
recettes.de/abats
Encore un petit tour au rayon des abats puisque l’élément principal du boudin noir est du sang de porc cuit. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’en manger en cas d’anémie.

Quand j’en ai mangé pour la première fois dans un bar à tapas j’ai été horrifiée par tous les petits morceaux blancs qu’il contient, pensant que c’était de la graisse. Mais non, ce sont des grains de riz, ce qui en fait sa particularité.
En Espagne toujours, le sang de porc est vendu en paquets congelés. Il est découpé en petits cubes que l’on fait sauter à la poêle avec des oignons pour les servir en tapas aussi.

Pour ma recette (2 personnes), il m’a fallu:

2 morceaux de boudin
1 patate douce
1 mangue
1 poivron piquillo
2 c à s d’huile d’olive
du beurre

Pour la préparation :

Cuire la patate douce 10 minutes au four à MO à pleine puissance.
Mettre un verre d’eau dans le four pour qu’elle ne se désseche pas.
Couper la mangue eu 2 tranches et les griller dans la poêle avec 1 c à s d’huile.
Faire griller rapidement les morceaux de boudin eu utilisant l’autre cuillère d’huile.
Dresser et garnir avec un piquillo et du paprika fumé.
Manger la patate douce en y ajoutant un peu de beurre.





2 commentaires:

  1. La morcilla de Burgos est largement la plus connue en Espagne mais hélas, pas la meilleure. Elle ne bénéficie d'aucune D.O et pour faire face à la demande nationale les porcs sont importés... de Pologne, de Lituanie etc L'anecdote des grains de riz est assez rigolote. Si tu veux en manger de la bonne, celle faite avec de l'iberico c'est plus sûr, aux oignons la plupart du temps, ou alors un butifarra negra catalane. Ce qui me lasse dans la morcilla de Burgos, c'est qu'il y a du pimentón, ils en mettent partout. Elle est déclinée à toutes les sauces dans les tapas, surtout avec du sucré-salé.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi, il y a mieux. En Argentine leur boudin noir était excellent. Le pimenton me fatigue aussi, on a d'ailleurs amené du saucisson pur porc avec nous.Dans ma recette improvisée c'est salé sucré aussi avec la patate douce et la mangue. En Belgique les belges traditionnels n'imaginent pas le boudin chaud sans compote de pomme non plus;
    merci pour l'échange.

    RépondreSupprimer